Normes

Effets rayonnement haute fréquence

Ceux-ci sont induits  par les antennes et appareils de téléphone mobile, les micro-ondes, les radars, les émetteurs radio télévision et les nouvelles technologies de radiocommunication.

Ces rayonnement ont des propriétés  physiques différents que celles des champs basse fréquence et se différencient par la nature des effets induits sur l’homme. Principalement les effets observés sont thermiques et athermiques.

 
Les effets thermiques sont définis tels que les brulures internes, problèmes cristallin(cataracte), altération de la mémoire et de fonctions corporelles, de troubles de reproduction.

Différentes études ont signalés l’existence d’une multitude d’effets biologiques et démontrés que le rayonnement de la téléphonie mobile peuvent avoir des influences sur les flux cérébraux et les phases du sommeil.

Des études à proximité d’émetteur de radio et télévision ont démontré que des taux de leucémie dépassent les valeurs estimées et attendues. D’autres troubles tels que agitation, fatigue, douleurs aux membres ont en outre été mis en évidence.

Il est a noter que c’est dans la recherche des rayonnements haute fréquence que les études s’avèrent difficile et complexes, les résultats sont contradictoires , la  méthodologie non uniforme ou avec des objectifs différents