Environnement

Les ondes et la santé

Le rapport BIOINITIATIVE  peut faire référence en matière d’impact des CEM sur le vivant. Ce rapport d’août 2007 établi par une commission d’experts internationaux compile les résultats de 1500 études scientifiques.

Voici un résumé des conclusions du rapport BIOINITIATIVE :
Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur les gènes et sur l'ADN

L'exposition aux CEM peut modifier un gène ou l'expression des protéines de certaines cellules. Ceci peut entraîner des modifications des fonctions cellulaires, des cancers, ou la mort de la cellule. Etudes portant sur les dommages de l'ADN dus aux rayonnements radioélectriques : 50% donnent un résultat positif.
Etudes portant sur les dégâts provoqués par les rayonnements radioélectriques sur le génome et les chromosomes : 62% donnent un résultat positif.
Etudes sur la génotoxicité après exposition aux extrêmement basses fréquences (50Hz)  66% donnent un résultat positif.

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le système immunitaire

Différentes études portant sur l'exposition à différentes sortes d'équipement moderne, et/ou aux champs électromagnétiques ont clairement démontré des réactions exacerbées du système immunitaire, notamment :

• des altérations morphologiques des cellules immunitaires,
• une augmentation sensible des mastocytes dans les couches superficielles de la peau,
• des modifications de la viabilité des lymphocytes (variété de globules blancs intervenant dans les réactions immunitaires)
• une diminution du nombre de cellules tueuses et de lymphocytes T (intervenant dans la défense de l'organisme)
• des perturbations de la circulation utéro-placentaire (échanges sanguins entre l'utérus et le placenta), avec risques possibles pour la grossesse,
• une fonction immunitaire diminuée, voire supprimée,
• des réactions inflammatoires qui peuvent, à terme, provoquer des dommages cellulaires, dans les tissus et les organes.

Risque de neurinome acoustique

Le neurinome acoustique est une tumeur bénigne (non cancéreuse) du nerf auditif. Selon de nombreuses études, l'utilisation d'un téléphone mobile (portable ou fixe sans fil) pendant 10 ans ou plus augmenterait le risque de développer un neurinome :
téléphone portable : risque augmenté de 30 % si on utilise le téléphone des 2 côtés, et de 240 % si on utilise le téléphone toujours du même côté.
téléphone fixe sans fil : risque augmenté de 310% lorsque le téléphone est utilisé toujours du même côté.
Ces tumeurs se développeraient dans une zone anatomique soumise à une exposition élevée aux ondes électromagnétiques, mais ne se révèleraient qu'après une période de latence de 10 ans au moins.

Risque de gliome

Le gliome est une tumeur touchant certaines cellules du cerveau : les cellules gliales. Selon de nombreuses études, l'utilisation d'un téléphone mobile pendant 10 ans ou plus augmenterait le risque de développer un gliome : téléphone portable : risque augmenté de 20% si on utilise le téléphone des 2 côtés, et de 200% si on utilise le téléphone toujours du même côté.
téléphone fixe sans fil : risque augmenté de 220% si on utilise le téléphone des 2 côtés, et de 470% lorsqu'on l'utilise toujours du même côté.

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur les cancers infantiles

De nombreux chercheurs pensent que l'exposition aux champs électromagnétiques des lignes électriques durant la grossesse ou les premiers mois de la vie pourrait provoquer certains cancers infantiles, notamment la leucémie.
Une étude américaine des archives de nombreux hôpitaux a montré la corrélation entre l’augmentation des leucémies infantiles et l’électrification des campagnes américaines et cela depuis les années 1950.

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur la maladie d'Alzheimer

Des études prouvent que l'exposition durable à des CEM très basses fréquences constitue un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer . A contrario, il n'a pas été prouvé un tel impact des champs magnétiques haute fréquence.
Des niveaux élevés de béta-amyloïdes dans le cerveau constituent un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Or, l'exposition des cellules du cerveau à des champs magnétiques moyens ou élevés augmente la production de béta-amyloïde par les cellules cérébrales. D'autre part, de nombreux travaux démontrent que la mélatonine protège contre la maladie d'Alzheimer. Or, des études sur les champs électromagnétiques montrent qu'ils diminuent le taux de mélatonine.

Impact de l'exposition aux champs électromagnétiques sur le cancer du sein

Des études de cas-témoins ont prouvé que l'exposition professionnelle à long terme à des champs magnétiques très basses fréquences de forte puissance est un facteur de risque de cancer du sein.
De nombreuses études (études de marqueurs biologiques humains, études de la médecine du travail sur le travail de nuit, études in vitro, ...) ont démontré l'impact de l'exposition à des champs magnétiques de forte puissance sur le développement de cancer du sein. Ce risque accru de cancer du sein concerne aussi bien les hommes que les femmes. Les couturières constituent l'une des professions les plus exposées.

Exposition aux champs électromagnétiques et stress cellulaire

Les cellules réagissent à l'exposition aux champs électromagnétiques, aux extrêmement basses fréquences et aux micro-ondes en produisant des protéines de stress , appelées également protéines de choc thermique (HSP). Le processus biochimique activé est un processus non thermique. Les fréquences actives sont nombreuses, et les seuils nécessaires à cette réaction sont très bas, tant en terme de force de champ électromagnétique que de durée d'exposition. Pour les extrêmement basses fréquences, ces seuils se situent entre 0,5 et 1 µT.

De plus, selon une étude auprès des médecins généralistes :

Pathologies constatées par les médecins généralistes depuis les « sans fil » :

• Troubles de la tension artérielle
• Troubles cardiaques
• Troubles visuels
• Infarctus et accidents vasculaires cérébraux
• Maladies à dégénérescence neurologique (exemple : Alzheimer et épilepsie)
• Maladies cancéreuses comme la leucémie, tumeurs cérébrales (cancer des astrocytes)
• Troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement chez les enfants (exemple :     hyperactivité)
• Maux de tête et migraines (Epaississement du sang, vibration des magnétites)
• Modification du comportement (irritabilité et agressivité)
• Epuisement chronique (Syndrome de Fatigue chronique ou SFC)
• Insomnies et asthénie
• Bruits dans les oreilles (acouphènes ou tinnitus)
• Prédisposition aux infections
• Irritations cutanées
• Douleurs dans les nerfs et les parties molles qu'on ne peut pas expliquer par des raisons normales
 
Un grand nombre d'études épidémiologiques (sur les populations) corroborent les études de laboratoire(sur les cellules, tissus et animaux)

Les mécanismes d’action des CEM

Les mécanismes d’interaction des CEM avec le vivant sont mal connus, cependant certaines de leurs propriétés physiques créent un lien évident :

Pénétration d'une onde HF dans le corps et résonnance Lambda

Des effets de résonances peuvent apparaître sur les objets ayant une longueur proche de la longueur d'onde ou d'un multiple de celle-ci. Cette propriété est utilisée par certains radars pour sélectionner leurs cibles. L'onde étant piégée dans tous matériaux proches de sa longueur d'onde, il y aura un phénomène de points chauds. Par exemple les ondes GSM de 33cm, 16cm et 14cm entrent en résonance avec les os d’une longueur approchante.( Les os renferment la moelle par laquelle sont fabriquées les différentes cellules sanguines). Entre 150MHz (lambda = 2m) et 900MHz (lambda = 33cm) les ondes résonnent avec le corps des êtres humains du bébé à l’adulte.
On considère que l'os à une longueur égale à la longueur d'onde (1), ce qui veut dire que l'onde sera emprisonnée dans l'os, il y a création d'ondes stationnaires (3) qui produisent un échauffement. A chaque changement de milieu l’onde peut être absorbée ou se réfléchir (2). Par exemple, avec les ondes de GSM 1800, 30% de l’énergie reçue est absorbée par la peau, avec une atténuation de 90% sur les cinq premiers centimètres.
Les ondes stationnaires sont à l’origine des points chauds (augmentation localisée de la température dans un matériau). Si on remplace l'os par une prothèse métallique, il y aura en plus un effet d'induction (causée par le champ magnétique de l’onde HF).

Echauffement des molécules d’eau par micro-ondes

Les ondes à partir de 1GHz excitent et chauffent les molécules d’eau, c’est le principe des fours à micro-ondes. Ces fours fonctionnent à 2,45GHz où l’effet est optimal. La puissance de ces fours va de 500 à plus de 1000W, c’est beaucoup plus que les téléphones cellulaires (1 à 2W) mais le temps d’utilisation de ceux-ci est beaucoup plus important et ils sont proches des zones sensibles (cerveau, organes génitaux). Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de 3 jours. Les animaux sont composés en moyenne de 60% d'eau et les végétaux à 75%. Des phénomènes d’échauffement moléculaires peuvent donc se produire dans le vivant.

Perturbation des signaux électriques biologiques
Tous les êtres vivants produisent de l’électricité.
Le cerveau et le cœur émettent des signaux électriques, celui-ci  transmet les commandes motrices vers les nerfs moteurs grâce à un phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones : l’influx nerveux. Celui-ci transporte jusqu’au cerveau les messages sensoriels des capteurs tels que la peau, le nez, les yeux, les oreilles et les récepteurs de goût.
La vitesse des battements cardiaques est également contrôlée par un système électrique.
Les signaux électriques sont émis à partir de cellules spécialisées, situées dans l’oreillette droite du cœur.

Syndrome des Micro-Ondes (Source next-up)

1 -Selon aux lois de la physique universelle l’exposition aux rayonnements (RNI) des ChampsElectroMagnétiques (CEM) du spectre artificiel des Micro-ondes ont un impact sur toutes matières vivantes.

2 - Suite à une irradiation en HyperFréquences artificielles Micro-ondes MHz ou GHz il est mis en évidence des effets biologiques et sanitaires dits thermiques et des effets spécifiques dits athermiques.
3 - L'interaction des HyperFréquences Micro-Ondes avec le métabolisme bioélectromagnétique humain génère le Syndrome dit des Micro-Ondes ou des HyperFréquences.

Le Syndrome des Micro-Ondes est caractérisé par des mécanismes et des effets en phase d'alarme et de résistance :
1er cas, la phase d’alarme : Le cerveau soumis à une stimulation ponctuelle de rayonnements électromagnétiques artificiels de type micro-ondes déclenche des réactions spécifiques de l’organisme impliquant des réponses neuronales, neuroendocrines, métaboliques et comportementales.

A-   Ces réponses se classent dans le schéma général d’adaptation au stress d’un individu, ceci de manière plus ou moins adaptée.
B-    La prise en charge de l’élément stresseur (l’irradiation) se réalise par :

- le Système Nerveux Central (SNC),
- le Système Nerveux Périphérique (SNP)
- le Système Endocrinien (SE).

 Ces réponses se divisent en 3 stades :
– Réception du stresseur par les organes sensoriels et leurs innervations afférentes.
2 – Programmation de la réaction au stress au niveau du cortex et du Système Limbique SL) (amygdale, bulbe olfactif, hippocampe, septum, corps mamillaire...). le couple Cortex/ SL est un système d'analyse comparative utilisant comme banque de données des
"souvenirs" issus d'expériences. Ainsi, le cerveau compare la situation nouvelle à des expériences passées afin d'élaborer une réponse adaptée.
– Déclenchement de la réponse de l'organisme via l'amygdale et l'hippocampe qui agissent sur l'hypothalamus et la formation réticulée du tronc cérébral afin d'activer le Système Nerveux Végétatif (SNV) et le SE (glandes surrénales). L’amplitude de l’alarme
est régulée par le système Limbique (SL). 


- 2ème cas, la phase de résistance : Suite à la phase d’alarme, si l’exposition à l’élément stresseur persiste même à faible dose (ex : irradiation antennes relais) ou devient chronique (ex : irradiation d'un utilisateur en addiction au téléphone mobile qui ne respecte pas l’autorégulation du corps de 6 mn par rapport à l’indice DAS de son mobile), il résulte que l’hypothalamus, etc  vont analyser ces stress constants et activer la sécrétion des diverses hormones, .Malheureusement, en règle générale l’humain soumis exposé à ce type de rayonnements artificiels ne possède pas dans son "répertoire cognitif" de stratégie préétablie pour se défendre efficacement contre ce type d’agression, donc la stimulation hypothalamique entraîne une réponse générale stéréotypée inappropriée à ce type d’agression, ce qui souvent en accroît l'impact négatif.

- Concernant le métabolisme de certaines personnes cela va bien "se passer " temporairement pendant une période pouvant atteindre quelques jours à plusieurs décennies, néanmoins leur capital santé est tout de même rapidement hypothéqué. Des pathologies "habituelles" apparaissants vers le troisième âge, risquent d’apparaître précocement telle que la maladie d’Alzheimer.
- Concernant le métabolisme de toutes les personnes en états de faiblesses (malades, âgées), foetus, bébés, enfants, adolescents (essentiellement les adolescentes), etc , il se produit un épuisement rapide et une dérégulation de tous les systèmes nerveux et endocrinien, donc de l’ensemble du système immunitaire.
- L’organisme étant "dépassé", l'épuisement est atteint, de plus cet état est un terrain favorable à des sécrétions élevées en glucocorticoïdes qui ont un effet suppresseur sur l'immunité, . . . Ceci va favoriser (être co-promoteur) de l’apparition d’un certains nombres de pathologies connues, c’est l’aboutissement de ces mécanismes que l’on appelle le

 Syndrome des Micro-ondes. extrait
- Pathologies les plus courantes résultantes du Syndrome des Micro-Ondes  

- Syndrome asthénique chronique : Maux de tête, céphalées, nausées, fatigabilité, irritabilité, dépression.
- Syndrome diencéphalique chronique : vertiges, malaises, somnolence, insomnie, difficultés de concentration, .....troubles sensoriels, pertes de concentration, fatigue chronique.
- Syndrome dystonique cardiovasculaire [ex.WiFi] : bradycardie, tachycardie, hyper/hypotension, athérosclérose ...
- Pathologies dermatologiques : dermatites, dermatoses, eczéma, psoriasis, allergies cutanées diverses.
- Pathologies dopaminergiques : Parkinson, les jambes sans repos, perte de sensibilité des 4 membres, bras serrés au réveil, crampes dans les membres, . . .
Symptôme d'hypersensibilité (EHS) : préalablement attribué à une perturbation psychologique.
-Pathologies pré et post-natales : forte prématurité (souvent avant ou vers l’âge gestationnel), foetopathies "toxiques", fausses couches, retard de croissance, biométriques, modification du génotype, puis modification pubertaires (dont baisse QI associé à l'ouverture de la BHE).
-  Pathologies procréatives : chaîne d’ovaires impactée, diminution drastique du sperme (infertilité), . .

-  Pathologies hypogonadismes : diminution drastique de la libido (hormone folliculo-stimulante).
-  Pathologies du cerveau : Tumeurs, Ouverture de la BHE (Barrière Hémato Encéphalique), modification de la formule sanguine (taux élevé de lymphocytes), perturbation de l’électroencéphalogramme, . . .
-  Pathologies courantes : perturbations auditives, visuelles, saignements de nez, commissures des lèvres blessées, saignements de gencives, fibromyalgie, allergies, asthme, névralgies dentaires, .

-  Pathologies psychiques : indifférence, introversion, passivité, résignation, dépression et anorexie mentale, suicide, ... activité cérébrale (contrôle comportemental).
- Troubles du comportement socio-professionnels : irritabilité, inconfort, et  risque d'accidents accru.